Depuis sa création, plusieurs événements annuels majeurs ont eu lieu pour rendre hommage à une personnalité qui s'est démarquée au sein de la grande famille des juristes italo-canadiens.
Lors de banquets précédents, nous avons eu le privilège de souligner les brillantes et exceptionnelles carrières des juges Antonin Scalia de la Cour suprême des États-Unis, Frank Iacobucci de la Cour suprême du Canada et l'honorable Me David Lametti, et plusieurs autres distingués juristes.
Il est à noter qu'à l'occasion de ces banquets annuels, l'Association remet aux étudiants en droit plusieurs bourses à ceux qui se distinguent par leurs résultats académiques exceptionnels. L'Association encourage donc vivement nos jeunes à se surpasser pour faire partie de l'élite juridique.
Depuis 2009, l'Association offre des séminaires ayant une durée de (14) quatorze heures par année et depuis 2021, des webinaires pour les avocats dans le cadre de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec.
À chaque année l'Association souligne la carrière exceptionelle des juristes d'origine italo-canadienne qui se sont démarqué.es par leur contribution exceptionelle à l'avancement du droit.
C'est avec plaisir que nous honorons nos lauréats passé.es: Cliquer sur le nom du lauréat pour en savoir plus sur eux.
2002 à présent
Fondatrice et avocate de l'étude Maria R. Battaglia, Avocats — Cabinet spécialisé en droit de la famille, droit successoral et droit de la jeunesse, mandats et médiation familiale.
En 2002 Me Maria R Battaglia est fondatrice du cabinet d’avocat Maria R. Battaglia, Avocats — Cabinet spécialisé en droit de la famille, droit successoral et droit de la jeunesse, mandats et médiation familiale.
SON PARCOURS PROFESSIONNELLE
En 2000, Me Battaglia est chargée de cours, du cours intitulé Children and the Law, à l Université McGill, dans sa faculté de droit.
De 1997 à 2002, Me Maria R Battaglia est avocate et associée chez Mendelsohn, Rosentzveig, Shacter Avocats, cabinet spécialisé en droit de la famille, testaments et successions, droit du travail, litige civil et médiation familiale.
Admis au Barreau du Québec en 1990, et jusqu a 1997, Maria est avocate chez Robinson, Sheppard, Shapiro Avocats, cabinet spécialisé en droit de la famille, droit du travail, droit administratif, litige commercial et médiation familiale.
De 1988 à 1989 elle est etudiante en droit chez Robinson, Sheppard, Shapiro, Avocats.
SON PARCOURS EXTRA-PROFESSIONNELLE
De 2024 à présent, Me Maria R Battaglia est présidente du Congrès national des Italo-Canadiens, Région Québec, sa vice-présidente, de 2021 à 2023.
De 2021 à présent, elle est présidente du Conseil régional des personnes âgées Italo- Canadiennes (CRAIC), membre du conseil d'administration 2002- 2011, et sa vice-présidente entre 2020-2021.
De 2021 à 2024, Me Battaglia est présidente de l'Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (ARADFQ), membre depuis 1990 et membre du conseil d'administration depuis 1993, ayant egalement siégée au poste de directrice, trésorière et vice-présidente.
De 2020 à présent, elle est membre du Conseil d'administration de la Fondation communautaire Canadienne Italienne, et gouverneur depuis 2002.
De 2019 à présent, Me Battablia est membre du Comité d'implantation et de suivi du projet de coordination parentale avec la Cour supérieure du Québec.
De 1993-2000 Me Maria R Battaglia est directrice des Services communautaires catholiques de Montréal Inc., présidente entre 1997-1999, et vice-présidente de 1995-1997, et membre du conseil d'administration de 1993-2000.
RÉALISATIONS ET CONTRIBUTIONS
Conférencière à la Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants pour le Barreau Canadien en décembre 2020, à Cuba en janvier 2020 et 2023 pour l'Association des avocats et avocates en droit familial du Québec, pour l'Association des juristes italo-canadiens du Québec en 2021 et et à Wuistler en 2023 pour la International Academy of Family Lawyers;
Me Maria R Battaglia est conféré par le Barreau du Québec la distinction honorifique Avocate Emérite, (Ad.E.);
Me Battaglia est membre du comité de liaison avec la Cour supérieure du Québec en matière familiale.
Me Vincent Chiara a étudier droit à l'Université de Sherbrooke, puis ensuite il obtient un diplôme en commerce de McGill University. Me Vincent Chiara exerce le droit depuis (20) vingt ans et en 2013, il a été reconnu par le magazine Le Monde Juridique, meilleur avocat d'affaires de l'année.
Depuis la fondation de MACH en 2000, Me Chiara a non seulement maintenu le respect de ses colleagues en droit mais aussi l'admiration de ses pairs de l'industrie de la construction avec ses projets immobiliers exceptionnels. Il a également influencé l'immobilier du Québec et l'apparence du paysage urbain québécois. Quel que soit le projet initié par Vincent Chiara, il porte une attention particulière aux questions environnementales et sociales. MACH Capital est créée en 2019, alors que Vincent Chiara se distingue à nouveau, en adoptant une approche responsable et durable, non seulement dans les projets de construction qu'il entreprend, mais aussi dans la gestion immobilière. En 2023, le parc immobilier de MACH compte (285) deux-cent quatre vingt cinq immeubles, représentant (45 000 000) quarante cinq millions de pieds carrés d'espace, employant plus de (400) quatre cent employés.
Me Vincent Chiara, qui est partisan de nombreuses causes caritative et membre de plusieurs conseils d'administration d'organismes publics et sociale, a été nommé en 2019, ambassadeur de l'Université de Sherbrooke et président d'honneur de la Fondation CHU de Québec. En octobre 2023, nous étions fier de le nommer lauréat de l'Association des juristes Italo-canadiens du Québec.
L'Honorable Me David Lametti est le député représentant LaSalle-Émard-Verdun et le ministre de la Justice et procureur général du Canada. Il a auparavant été secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique de janvier 2017 à janvier 2019 et secrétaire parlementaire du Commerce international de décembre 2015 à janvier 2017.
Avant son élection, Monsieur Lametti était professeur de droit à McGill University. Il a été vice-doyen (académique) entre 2008 et 2011. M. David Lametti est membre de l'Institut de droit comparé et membre fondateur du CIPP, Center for Intellectual Property Policy d'ou il en été son directeur de 2009 à 2012. Il a obtenu un B.A. en économie et sciences politiques de l'Université de Toronto en 1985 et a obtenu son diplôme en common law et en droit civil de l'Université McGill en 1989. Monsieur Lametti a obtenu un LL.M. de Yale Law School en 1991 et d'un doctorat en droit à l'Université d'Oxford.
De 1989 à 1990, M. David Lametti a été adjoint du juge Peter Cory de la Cour suprême du Canada. Il est un expert internationalement reconnu en droit de la propriété et de la propriété intellectuelle, avec de nombreuses publications, et a enseigné ou donné des conférences dans de nombreuses universités les plus connues au monde en anglais, francais, et italien.
Me Elio Cerundolo est né le 31 mars 1943, durant la Deuxième Guerre mondiale, dans un petit village italien appelé, Sant’elia A Pianisi, et donc, le site, autrefois, un ancien château, qui est aujourd’hui encore reconnu pour des fouilles archéologiques. Dans cette communauté italienne de la province de Campobasso, le jeune Elio Cerundolo débuta ses premières années d’études à l’école élémentaire Comunale.
Quelques années plus tard, ses parents décidèrent de quitter ce village et se rendirent à Rome avec toute la petite famille composée de 6 frères et sœurs où il complétera ses études secondaires au Lycée du Collegio Santa Maria. En 1962, à l’âge de (19) dix-neuf ans, Elio Cerundolo obtiendra son Diploma di Maturità Classica.
À la fin de ses études, ses parents décidèrent encore de demenager mais ont traversé l’Atlantique et s’installent à Montréal pour des raisons économiques et familiales. C’est en 1967 qu'il a obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal et Me Cerundolo fût assermenté par le Barreau du Québec, mardi le 14 janvier 1969.
Me Elio Cerundolo ouvrit son cabinet d’avocat au coin de la rue Jean-Talon et Papineau à Montréal. Avec grande fierté, le bureau opère toujours sous le nom de Cerundolo et Maiorino d'ou il n’est pas sans rappeler que ces portes ont eu la chance de voir plusieurs jeunes avocats italiens franchir leurs premiers pas comme stagiaires au cours des (40) quarante dernières années.
Parallèlement à sa pratique légale qui s’étendit de 1969 à 2016, principalement en litige, civil, commercial et immobilier, Me Cerundolo a agi à titre d’avocat de référence Immo-Conseil à la Chambre Immobilière du Grand Montréal. Pendant près de (10) dix ans, de 1988 à 1997, il a été également administrateur de la Fiducie Canadienne Italienne.
Toujours actif et fidèle à lui-même, Me Elio Cerundolo poursuit ses activités comme jeune retraité à titre d’administrateur et de Vice-Président de la Caisse Populaire Canadienne Italienne.
Me Mario Spina est né à Boiano, en Italie, un petit village entre Naples et Rome pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a immigré au Canada en mars 1959, avec sa mère et ses frères.
La famille s'enracine dans le nouveau quartier de la Communauté italienne, la paroisse Notre-Dame-de-Consolata.
En 1966/1967, Me Spina a été accepté au Collège Loyola où il a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques.
Maître de nombreux talents, dont un chanteur d'opéra, la comptabilité et un enseignant, il a finalement décidé en 1971 qu'il voulait poursuivre une carrière en droit mais après de longues réflexions, il a décidé d'aller à la faculté de droit de Florence, en Italie.
Diplômé en droit de Florence, Me Mario Spina s'est chargé d'écrire au professeur Jean-Louis Baudouin pour lui demander s'il pouvait fréquenter la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Ayant obtenu une réponse favorable, il revient à Montréal en 1975 et s'inscrit à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.
Après avoir terminé ses études à la Faculté de droit, Me Spina a été admis au Barreau du Québec en 1982. Il s'est joint au cabinet d'avocats Me Manuel Feldmann, devenu plus tard Frankel et Frankel, où il a pratiqué le droit en se concentrant sur le litige civil, le droit de la famille et le droit commercial. Quittant Frankel et Frankel en 2020, il pratique au sein de son propre cabinet d'avocats.
Me Spina l'un des fondateurs et fier membre de l'AJICQ depuis sa création, Me Mario Spina est dévoué aux buts et objectifs de l'Association des juristes italo-canadiens du Québec et en est son trésorier.
Me Danielle Gagliardi est notaire depuis 1985.
En 1980, elle a obtenu son baccalauréat en économie de l'Université de Sherbrooke. Me Gagliardi a effectué ses stages dans les services publics fédéraux et provinciaux. En 1984, elle a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. En 1985, Maitre Gagliardi a obtenu son diplôme en droit notarial de l'Université de Sherbrooke.
De 1985 à 1994, elle a exercé en tant que notaire en pratique privée et a été consultante pour la Banque Royale du Canada au sein du département immobilier.
En 1995, Me Danielle Gagliardi a été embauchée par la Chambre des notaires du Québec, en tant que secrétaire adjointe du conseil de discipline, du comité du fonds d'indemnisation et du comité de révision d'ou elle demeure jusqu'en 2000. De 2000 à 2008, Me Gagliardi a été sous-secrétaire de l'Ordre de la Chambre des notaires du Québec, et en 2008, Me Gagliardi est nommée secrétaire de la Chambre des notaires du Québec, présidente d'élection et greffière adjointe.
Elle dirige une équipe de plus de (25) vingt-cinq personnes réparties entre le Secrétariat de l'Ordre de la Chambre des notaires du Québec, et les Registres des dispositions et mandats testamentaires. En tant que membre du Comité exécutif, Me Danielle Gagliardi collabore à la mise en œuvre de grands projets au sein de l'Ordre de la Chambre des notaires du Québec.
Me Giuseppe Battista est associé du cabinet d'avocats Battista, Turcot, Isreal. Il pratique dans les domaines du droit criminel, pénal et disciplinaire.
Me Battista a obtenu son diplôme en droit en 1985 de l'Université du Québec à Montréal et a été admis au Barreau en 1986.
Il est auteur de plusieurs confèrences et cours de formation provincial, national et international.
SES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DÉSIGNATIONS
De 1993 à 1998, Me Battista a été membre du comité du Barreau de Montréal sur l'administration de la justice. Au cours de cette même période, il a agi comme membre du conseil de la section criminelle de la section québécoise du Barreau canadien, membre du comité de droit pénal du Barreau du Québec, membre de la délégation du Québec, comme représentant du Barreau du Québec, à la conférence sur l'harmonisation des lois du Canada tenue à Québec, et egalement celle tenue à Ottawa.
De 1997 à 1998, il a été membre de l'équipe de procureurs de la Commission Poitras, commission d'enquête chargée d'enquêter sur la Sûreté du Québec.
Depuis 2002, Me Battista, est membre de l'Association internationale des avocats de la défense et son vice-président et aussi membre du conseil d'administration de l'Association des avocats de la Défense de Montréal.
De 2002 à 2003, il a été co-président du comité d'éthique de la Advance Team pour la création du BPI, Barreau Pénal International. D'ou, Me Giuseppe Battista aussi collabore sur leur projet de code de déontologie. Et entre 2003 et 2005, en Berlin, Allemagne lors de l'assemblée générale. il a été coprésident de cet comité d'éthique.
En novembre 2005, il a été élu sur avis du Barreau pénal international, a La Haye, en tant que représentant du Barreau du Québec. La même année, Me Battista a été nommé membre d'un sous-comité du Conseil canadien de la magistrature chargé de l'élaboration des instructions au jury.
En janvier 2006, Maitre Battista a été inscrit sur la liste des conseils autorisés à plaider devant la Cour pénale internationale. En septembre 2008, il a été désigné comme membre de l'équipe de procureurs a la Commission Oliphant soit la commission chargée d'enquêter sur les allégations de relations financières et commerciales entre Karlheinz Schreiber et le très honorable Brian Mulroney. En octobre 2009, Me Giuseppe Battista a agi en qualité d'amicus curiae de la Chambre de première instance III du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, produissant son avis juridique. En mai 2010, il a agi à titre de procureur en chef de la Commission Bastarache, commission d'enquête sur le processus de nomination des juges du Québec.
SES TITRES & MENTIONS
1995 Récipiendaire du prix de distinction de l'Association des avocats de la défense de Montréal pour l'affaire R. c. Daviault, [1994] 3 R.C.S. 63
1998 Récipiendaire du prix de distinction(avec d'autres avocats) de l'Association des avocats de la défense de Montréal pour l'affaire Maranda c. Canada (Gendarmerie royale), [1997] J.Q. no 3730
2009 Titre (Ad.E) d'avocat émérite décerné par le Barreau du Québec
2012 Récipiendaire du prix Léo-René Maranda de l'Association des avocats de la défense de Montréal
2014 Invité à l'American College of Trial Lawyers
Me Discepola a terminé son baccalauréat avec "joint honors" en science politique et économie en 1974 à l'Université McGill, dans l'espoir de faire carrière dans la vie publique, la politique, la diplomatie ou peut-être une carrière militaire. Il a été réserviste dans les Forces armées du Canada, Royal Canadian Hussars.
Maitre Antonio Discepola a obtenu son diplôme en droit de l'Université McGill en 1977 et a été admis au Barreau en 1978.
Après quelques années de pratique, il fonde en 1980, un cabinet d'avocats, avec Me Antonio Di Ciocco, alors maire de la Ville de St-Léonard, et Me Michel Bissonnet, membre de l'Assemblée nationale du Québec. Me Carmine Mercadante les a rejoints en 1981. Cette étude florissante existe encore aujourd'hui.
En 1991, Me Discepola a été nommé commissaire à la Commission d'appel en matière des lésions professionnelles. Il a suivit en 1981 une formation à l'École nationale d'administration publique du Québec. En avril 1992, Me Antonio Discepola a été le premier avocat d'origine italienne à être nommé juge à la Cour Municipale de Montréal, où il a principalement présidé des procès en droit criminal, pénal et civil.
Dès son arrivée à la Cour Municipale de Montréal, plusieurs de ses jugements ont été publiés dans des revues juridiques. Il participe également à la formation des juges de sa cour.
Grâce à ses (13) treize années en pratique privée en droit civil et commercial et ses (24) vingt-quatre années en tant que juge en droit criminel et pénal, il a acquis une expertise remarquable en droit civil, criminel et pénal, une qualité exceptionnel pour un juriste.
Le 2 juin 1999, il a été nommé, par la République Italienne, Chevalier de l'Ordre du mérite.
En 2002, il reçu the "Queen's Diamond Jubilee commemerative medal", pour son implication sociale.
En 2005, il a reçu une distinction au mérite remise par Casa D'Italia pour son implication dans la communauté italienne.
En 2002, Me Discepola devient co-fondateur de l'Association des juristes italo-canadiens du Québec, qui regroupe des juges, juristes, des avocats, des notaires, des professeurs et des étudiants en droit d'origine italienne.
Me Aldo M. Cocciardi est membre de la Chambre des Notaires du Québec depuis 1970. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l'université d'Ottawa en 1969. Me Cocciardi s’est joint l'étude Esposito, Beaulieu en 1970 d'ou en 1977 il en est devenu associé, après quoi en 1987 Me Aldo M Cocciardi a décidé d'ouvrir sa propre étude.
La pratique de Me Cocciardi porte sur tous les aspects de la pratique notariale et plus particulièrement le droit immobilier, tant résidentiel que commercial et le droit des personnes, ainsi que les successions. Il a aussi été aviseur légal de plusieurs compagnies.
Me Cocciardi a aussi œuvré dans le domaine financier. Il a ete membre du conseil d'administration de la Italian Canadian Trust en 1981.
Me Cocciardi a ete membre du Comité de Discipline de la Chambre des Notaires du Québec de 1993 à 2005 où il a rendu plusieurs décisions avec les autres membres du Comité relativement aux infractions commises en vertu de la Loi sur le Notariat et de ses règlements. Me Cocciardi est aussi devenu membre de leur Comité Exécutif et le Président du Comité de Vérification et Déontologie de la Chambre des Notaires du Québec de 1984 et ce jusqu'à 1997.
Me Aldo M. Cocciardi est par la suite en 1997 devenu Président de la Caisse Populaire Desjardins Canadienne Italienne et ce jusqu'à 2007. Il a assisté avec le Directeur Général de la Caisse ainsi que les dirigeants de Desjardins à la transformation de la Fiducie Canadienne Italienne à la Caisse Populaire Desjardins Canadienne Italienne. Pendant sa présidence à la Caisse Populaire Desjardins Canadienne Italienne, Me Cocciardi a été, entre autres, responsable avec le Directeur Général de la Caisse pour l'instauration d'un système d'octroi de commandites et de dons à divers organismes incluant des associations de la Communauté Italienne.
Me Sciascia est membre du Barreau du Québec depuis 1974. Me Antonio Sciascia est le principal associé de l'étude Sciascia, Fargnoli, Corbeil & Associés depuis 1974. Il se spécialise en droit des affaires, médiation et arbitrage Maitre Antonio Sciascia a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Montréal en 1972 et un Certificat universitaire en gouvernance des sociétés de Université Laval en 2010.
À titre de président du Congrès national des italo-canadiens, Me Sciascia est très impliqué comme représentant de la communauté auprès des autorités gouvernementales sur des questions culturelles, telles que langue d'enseignement, le multiculturalisme, l'immigration, internés de la 2° guerre mondiale et le rapatriement de la constitution.
Responsable des plusieurs initiatives culturelles et sociales telle que la semaine italienne de Montréal, qui regroupe une multitude d'initiatives culturelles, sociales et récréatives partout dans la zone métropolitaine de Montréal. Maitre Antonio Sciascia est un promoteur chevronné de diverses conférences et initiatives dévolues au bénéfice des intérêts de la communauté italo-canadienne.
Me Di Iorio est membre du Barreau du Québec depuis 1982. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke en 1981. Maitre Nicola Di Iorio a obtenu sa maîtrise en droit de Columbia University en 1983.
Me Di lorio s'est joint à la firme Heenan Blaikie en 1988, après avoir été professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke de 1983 à 1988. Il est devenu associé dudit cabinet en 1992. Il enseigne diverses matières touchant le droit du travail, Me Nicola Di Iorio a enseigné à l'Université de Montréal, Concordia University et à McGill University. Les cours dont il a enseigné trait au droit des biens ainsi qu'au droit des obligations. De plus, il a enseigne le cours L'art de la négociation à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec, où Me Di Iorio enseigne le droit du travail, le droit administratif ainsi que les libertés publiques. Il a aussi enseigné les cours dans le cadre de la formation portant sur la réforme du Code civil dispensée aux avocats par le Barreau du Québec traitant du droit des obligations. Me Nicola Di lorio est membre du conseil d'administration de MégaBrands où il préside le comité des ressources humaines et de la rémunération.
La pratique de Me Di lorio porte sur tous les aspects du droit du travail du droit de l'emploi ainsi que des aspects pertinents du droit administratif.
Me Nicola Di lorio est membre de l'Association du Barreau canadien et de l'American Bar Association. Il est coauteur des deux éditions du livre « Les normes du travail », publié aux Éditions Revue de Droit de l'Université de Sherbrooke. De plus, Maitre Di lorio a occupé le poste de directeur de la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke de 1984 à 1987. Il donne, depuis le début de sa carrière, de nombreuses conférences touchant à tous les aspects du droit du travail et de l'emploi et a publié de nombreux textes sur le sujet.
En compagnie de Messieurs Jos Borsellino et Silvio De Rose, Maitre Di Iorio a procédé à la fondation du Centre Leonardo Da Vinci. D'ailleurs, il est gouverneur de la fondation communautaire canadienne-italienne du Québec depuis 1994. Il a siégé au conseil des fiduciaires de cet organisme pendant (2) deux mandats.
Me de Santis fut membre associée de la firme Davis, Ward, Phillips & Vineberg, cabinet spécialisant en droit des sociétés et droit commercial, immobilier commercial, financement des entreprises et valeurs mobilières et les partenariats public-privé. Elle se spécialise en droit international, en fusions et acquisitions, en droit immobilier et en financement de projet.
Maitre Rita deSantis a aidé des sociétés et des entités gouvernementales et quasi-gouvernementales dans le cadre de projets aussi variés que l'établissement de coentreprises de télécommunications en Chine, l'investissement immobilier en Pologne, l'acquisition de journaux au Canada et des financements aux États-Unis. Elle a également accompagné des clients dans le cadre de missions commerciales en Afrique et conseillé la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale relativement à l'établissement d'un système d'hypothèques en Palestine, projet auquel participaient les autorités gouvernementales palestiniennes.
McGill University, B.C.L., en 1981 (boursière)
McGill University, B.Sc., avec une specialisation en biochimie (avec mention), 1976
SES PRIX ET MENTIONS
Nommée en 2019 l'une des (100) cent femmes canadiennes les plus influentes par le Network of Executive Women. Son nom apparaît dans l'annuaire Best Lawyers in Canada dans le domaine du financement de projets Reconnu dans l'annuaire juridique canadien expert® en tant qu'avocate dont les services sont régulièrement recommandés dans les domaines de la promotion immobilière des entreprises de taille moyenne. Me deSantis a reçu l'un des plus grands honneurs décernés par Martindale Hubbell.
Me De Santis a présenté des exposés, dans le cadre de différentes conférences, notamment, en 2010, sur l'accès pour les femmes aux conseils d'administration d'entreprise (« How to get in the chair présenté par le Barreau de Montréal, sur Choisir la loi la plus favorable en tenant compte de vos options en matière de règlement de différends et savoir se sortir des situations conflictuelles présenté par l'Institut Canadien; en 2008, sur le financement de projet dans une table ronde interactice au Forum québécois sur les PPP et le financement d'infrastructures, à Montréal; en 2006, sur le financement disponible pour les partenariats public-privé à une conférence organisée à Montréal par lnsight; en 2005, sur Setting up Business Abroad: Let Us Go China l'établissement d'une entreprise en Chine dans le cadre de la série de conférences Isaac Pitblado, à Winnipeg; et en février et juin 2005, sur la distinction entre les partenariats public-privé et les autres approches contractuelles du secteur public à l'Institut Canadien, à Montréal.
En 2012 a 2018 elle fut élu membre de l’assemblée Nationale du Québec, pour le comté de Bourassa-Sauvé. Me DeSantis a occupé le poste de ministre responsable de l'Accès à l'information et de la réforme des Institutions démocratiques de 2016-2017.
Jean-François Buffoni est né à Selino Basso, province de Bergame, en Italie. Admis au Barreau du Québec en 1974, il a effectué sa pratique au sein du cabinet Martineau Walker, devenu Fasken Martineau en 2000. Après quelques années de litige civil et commercial, il se spécialise en litige de propriété intellectuelle pour ensuite être nommé juge à la Cour supérieure du Québec, le 26 février 2002. Impliqué dans sa communauté, il a été membre de diverses associations juridiques, commerciales et professionnelles.
Il est un des co-fondateurs de l’Association des juristes Italo-canadiens du Québec et une personne qui inspire tous les juristes Italo-canadiens.
Me Ciaccia a obtenu sa licence du Barreau du Québec en 1957 après ses études en droit à McGilll University.
Me John Ciaccia a débuté sa carrière d'avocat en pratique privée. Il a agi à titre de consultant au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et responsable du programme concernant les Indiens et les Esquimaux du Canada. Ce qui a conduit Me Ciaccia à devenir sous-ministre adjoint de ce ministère.
Fort de cette expérience au gouvernement fédéral, Me John Ciaccia a été élu en 1971 à l'Assemblée nationale. En 1975, Me Ciaccia a répondu à l'appel pressant du Premier ministre Robert Bourassa pour le représenter lors de la négociation de la Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975. Réélu de 1976 à 1994, pour (6) six mandats consécutifs, Me John Ciaccia a accédé, en 1985, au cabinet du premier ministre Robert Bourassa en tant que ministre de l'énergie et des Ressources.
Me Ciaccia s'est ensuite vu confier de nombreux ministères par les premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson. Il a notamment agi à titre de ministre délégué aux Affaires autochtones, position qui l'a plongé au cœur de la crise d'Oka de 1990. Durant son illustre carrière, Me John Ciaccia a occupé les postes de ministre des affaires internationales et ministre des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés culturelles, fonctions où il a cultivé des relations directes tant avec les gouvernements qu'avec les entreprises.
Le Juge Yvan Macerola a fait ses études en droit à l'Université de Montréal et McGill University.
Il a pratiqué au sein d'une des premières études d'avocats d'origine italienne de notre communauté, à laquelle ont fait partie d'autres illustres juristes, soit Me A. Malouf, Me B. Pateras, Me J. Galileo et plusieurs d’autres.
En 1970 Juge Macerola l'un des fondateurs de la Fiducie Canadienne Italienne (aujourd'hui la Caisse Populaire Canadienne Italienne) et est devenu après quelques années leur secrétaire.
Le 4 octobre 1978 il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, le deuxième juge d'origine italienne à être nommé à la Cour supérieure après le Juge Sciortino.
En 1991 le Juge Yvan Macerola est nommé Juge coordonnateur pour le district judiciaire de Laval, poste qu'il occupe jusqu'en mars 2002 date à laquelle il devient juge surnuméraire.
Il fut un pionnier qui a tracé la voie pour d'autres juges d'origine italienne.
Me Pierre Ciotola a obtenu son doctorat en Droit à Université de Montréal et par la suite devenu membre a la Chambre de Notaire du Quebec. Détenteur d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat de l'Université de Montréal, Pierre Ciotola y a été embauché comme professeur de droit en 1969 et il a mené une carrière exemplaire et il a dirigé le programme de Notariat à la Faculté de Droit a l'Université de Montréal entre 2002 et 2004 et il a été nommé la Chaire de Notariat à la Chambre de Notaire du Québec.
Excellent pédagogue, Me Ciotola a enseigné à des milliers d'étudiants le droit des sûretés, des successions, de la protection du consommateur, le droit des biens, le droit notarial et des pratiques non contentieuses, l'interprétation des contrats et le droit de la famille et des personnes et le droit matrimonial.
Il faut noter qu'à la Faculté de Droit a l'Université, il a fait œuvre de pionnier en étant l'un des premiers à intégrer l'usage des technologies de l'information dans ses enseignements. Auteur prolifique et conférencier recherché et respecté, Me Pierre Ciotola a participé à nombre de débats importants en droit civil. Au fil des ans, il a participé à presque tous les comités de la Faculté de Droit a l'Université. Il s'est aussi beaucoup impliqué à la Chambre des notaires du Quebec et dans la communauté juridique, notamment lors de la révision du Code civil.
Responsable pendant plusieurs années de la formation notariale à la Faculté de droit a l'Universite de Montréal, Me Ciotola a été nommé premier titulaire de la Chaire du Notariat qu'il a animée avec compétence et à laquelle il a insufflé une vision novatrice. Me Pierre Ciotola, un grand juriste, un homme de droit et loyal, avec le sens du devoir et du travail bien accomplit.
L'honorable le juge Frank Iacobucci a gracieusement accepté d'être le premier membre et honoré de l'Association des juristes italo-canadiens du Québec.
Le juge Iacobucci est né d'immigrants italiens et a grandi dans l'est de Vancouver. À dix-sept (17) ans, il a été embauché pour travailler aux côtés de son père dans une fonderie d'acier, et le surintendant lui a dit que s'il était une fraction de l'ouvrier de son père, il réussirait. L'argent qu'il gagnait à la fonderie d'acier a été consacré à ses études à University of British Colombia, ce qui a facilité une carrière juridique distinguée couvrant la pratique privée, le milieu universitaire, le gouvernement et la magistrature.
Après avoir exercé la pratique du droit à New York, le juge Frank Iacobucci a poursuivi une carrière universitaire à University of Toronto, comme doyen de la faculté de droit a l'Université de 1979 à 1983. En 1985, le juge Iacobucci a été nommé sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada. Il a en 1988 été nommé juge en chef de la Cour fédérale du Canada et a été juge de la Cour suprême du Canada de 1991 à 2004. Après sa retraite de la magistrature, le juge Frank Iacobucci a occupé le poste de président intérimaire de University of Toronto et par la suite il s'est joint à Torys LLP en tant que conseiller juridique.
Le juge Iacobucci a représenté le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario sur des questions importantes, notamment en tant que négociateur fédéral pour le règlement relatif aux pensionnats indiens, qui a finalement abouti au plus grand règlement juridique de l'histoire du Canada à ce jour. Le juge Frank Iacobucci a également été invité à effectuer des examens indépendants pour diverses organisations, y compris un rapport récent du chef de police de Toronto sur les entretiens entre la police et des personnes en crise.
Le juge Iacobucci a été reconnu par l'Allard Law Alumni Association comme le récipiendaire du prix 2005 pour l'ensemble de ses réalisations. Ce prix récompense un ancien élève extraordinaire qui a établi une norme élevée en matière de bénévolat, de philanthropie et / ou d'accomplissement professionnel, et a été un exemple pour tous ceux qui suivent. En juillet 2007, il a été nommé Companion in the Order of Canada et en 2009, il a reçu la Médaille de la justice pour l'ensemble de ses réalisations de l'Institut canadien d'administration de la justice.
Le juge Frank Iacobucci a été le premier juge allophone, italo-canadien à la Cour et a reçu de nombreux prix, distinctions et autres distinctions au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Italie.