La première rencontre de notre association a eu lieu le 29 mai 2002 à l’initiative d’un groupe de juristes d’origine italienne. La réponse à cette initiative de prévoir une rencontre entre ces juristes a surpassé toutes les attentes.
Plus de (100) cent juristes ont exprimé leur désir de participer à la formation de notre association. Ils étaient d’avis que le temps était propice à la formation d’une association regroupant avocats, juristes, juges, notaires, professeurs et étudiants en droit d’origine italienne.
Suite à cette première rencontre, une association fut formée sous le nom de “Association de Juristes Falcone-Pateras” pour souligner un éminent juriste d’Italie, l'honorable Falcone et un autre, Me Pateras du Québec.
Le premier conseil d’administration était composé de:
L’Honorable Frank Iacobucci, juge de la Cour Suprême à cette époque, a accepté de devenir le premier membre de notre association. consulter sa lettre ici
Le lieu de rencontre de ce premier rassemblement n’a été nul autre que la bâtisse de la Casa d’Italia-Maison d’Italie, situé au coeur de la Petite Italie à Montréal. Cet immeuble a joué un rôle primordial dans la vie de notre communauté et a facilité l’intégration des immigrants italiens dans la société québécoise.
Ceux présents à cette première rencontre ont certainement été inspiré par la fierté de leur héritage italien, hommage à l’expérience d’immigration vécu par leurs parents et par le respect pour la règle de droit, sur laquelle notre société, qui nous a été très généreuse, a été formée.
L’esprit et l’énergie de cette première rencontre a été l’origine et la profonde source qui nous a guidé dans toutes les initiatives subséquentes.
La communauté italienne du Québec s’est épanouie par le passage du temps et aujourd’hui nous pouvons retrouver des juristes d’origine italienne dans toutes les sphères de la société en tant que avocats, juges, notaires et professeurs de droit.
Tous ceux présents ont exprimé le désir de former une association qui servirait d’outil pour permettre aux membres de notre communauté juridique de se rencontrer, de fraterniser et partager nos expériences passées et préoccupations futures. De plus, un outil pour canaliser nos énergies et nos efforts pour nous permettre de travailler ensemble sur des projets pour souligner la valeur de notre culture italienne et souligner notre dévouement à la profession juridique.
Tous et chacun de ceux présents à cette rencontre représentaient le fruit du rêve de nos parents qui sont venus d’une terre lointaine, ravagée par la guerre, vers une terre promise avec la profonde conviction d’un meilleur avenir pour leurs enfants; que jamais plus leur progéniture ne souffrirait des mêmes privations des générations passées.
Nous avons été chanceux, durant ces années, d’avoir eu la participation assidue d’un nombre restreint de membres du Conseil d’Administration qui ont consacré des heures considérables pour le succès acquis lors de nos évènements.
Le succès de ces évènements, qui ont attiré une forte participation, est une manifestation concrète des efforts fournis par ces membres d’une façon bénévole et sans l’aide de personnel à temps plein. Nous leur devons notre reconnaissance pour avoir donné de leur précieux temps et ainsi nous rendre fier de notre association.
Pendant (1 000) mille ans, les Romains ont développé un corpus juris sur lequel un grand nombre de nations se sont basée pour ériger leur système juridique. N’oublions pas que Justinien à été le premier à codifier les lois en 450 AD.
Les invasions barbares ont détruits les édifices érigés par les Romains mais l’âme et la logique du droit Romain, grâce à Justinien, vibre encore dans tous les palais de justice de l’Europe et du Nouveau Monde.
Somnium magnum opus durum
JE SUIS D'HÉRITAGE ITALIEN*
Je suis d'origine italienne où mes racines sont profondément ancrées dans le sol ancien, baigné par la mer Méditerranée, et arrosé par des ruisseaux purs provenant de montagnes aux sommets enneigés.
Je suis enrichi par des milliers d'années de culture, mes mains sont celles du maçon, des artistes, de l'homme du terroir.
Mes pensées ont été consignées dans les annales de Rome, dans la poésie de Virgile, dans les créations de Dante et dans la philosophie de Benedetto Croce.
Je suis dans les vestiges et monuments romain, de l’Écosse à l’Iraq, traversant plus de 30 (trente) nations, formant la base de l’architecture civil et religieuse du monde occidental.
Je suis héritier de la lumière de la Renaissance qui illumina l’âge des ténèbres du Moyen Âge.
Je suis Michelangelo, Leonardo da Vinci, Caravaggio père de la peinture moderne.
Je suis heritier de ceux qui ont inventé le violon et le piano.
Je suis Galileo, celui qui revolutionna la comprehension de l'univers et père de la science moderne.
Je suis Giovanni Battista Viotti, le compositeur en 1781 de La Marseillese, l’hymne national de France.
Je suis Monteverdi, compositeur de l opéra et Rossini compositeur de 39 (trente-neuf) opéras.
Je suis Antonio Meucci, Marconi, inventeur du premier téléphone et la radio.
Je suis Cristoforo Colombo, qui a traversé les mers jusqu'au Nouveau Monde.
Je suis Giovanni da Verrazzano, le premier à explorer la côte atlantique de l'Amérique du Nord en 1524, de la Floride à la Nouvelle Écosse. J’ai nommé ces terres Francisca, la “Nouvelle France”, Jacques Cartier à été l’un de mes marin sur mon navire “La Dauphine”.
Je suis Monte Reale, d'où Montréal recoit son nom.
Je m'appelle Giovanni Caboto, connu dans l'histoire sous le nom de Jean Cabot, découvreur du continent nord-américain.
Je suis Americo Verpucci, dont le nom a été donné au nouveau monde, l’Amérique.
Je suis Enrico Tonti, le premier à naviguer sur les Grands Lacs en 1679, fondateur du territoire qui deviendra l'État de l'Illnois, colonisateur de la Louisiane et de l’Arkansas, adjoint de La Salle en 1678.
Je suis Filippo Mazzei, ami de Thomas Jefferson, et ma thèse sur l'égalité de l'homme a été inclut dans la Déclaration des Droits.
Je suis William Paca, l’un des signataires de la déclaration d'Indépendance américaine.
Je suis Alessandro Malaspina, j’ai cartographié le Pacifique en indiquant les régions allant du Mexique à l'Alaska, et aux Philippines.
Je m’appelle Giacamo Beltrama qui, en 1823, a découvert la source du fleuve Mississippi.
Je suis Constantino Brumidi. J’ai créé le Dôme du Capitole des États-Unis. On m'appelait le Michel-Ange d’Amérique.
Je suis A.P. Giannini 1904, j'ai fondé à San Francisco la Banque d'Italie, aujourd'hui connue sous le nom de Bank of America, la plus grande institution financière au monde.
Je suis les constructeur de ponts, de voies ferrées, de gratte-ciel et des routes à travers le Canada, le cultivateur dans la Napa Valley en Ontario, le designer textile à Montréal, le cinéaste, même à Hollywood, homme au foyer et le soutien de famille enracines dans plus de (1000) mille communautés.
Je suis Enrico Fermi, père de la science nucléaire en Amérique.
Je suis Francesco Giuseppe Bressani, jésuite et l'un des premiers Européens à mettre les pieds en Amérique du Nord.
J’ai vu le jour de la formation de la profession du notariat dans le Nord de l’Italie.
Je suis Italo Balbo qui, en 1933, avec (24) vingt-quatre hydravions a traversé l'océan Atlantique, en faisant escale à Longueuil, Montréal, Chicago et New York.
Je suis Nincheri qui orna nombreuses églises au Canada et la Nouvelle Angleterrre.
Je suis un soldat italien du Régiment de Carignan, le sauveur de la colonie française au Québec.
Je suis Giovanni Battista Ramusio, qui fut le premier à cartographier les fortifications de Montréal en 1556.
Je suis Antonio Crisafi, commandant du fort Saint-Louis et gouverneur de Trois-Rivières.
Je suis le Colonel (armée française) Franceso Carlo Burlamacchi qui a participé aux batailles contre les Anglais, de Oswego 1756, à Carillon 1758 et à Sainte Foy 1760.
Je suis l’un de ces prisonniers de guerre civils internés à l'Île Sainte-Hélène, au Québec, et à Petawawa, en Ontario, pendant la seconde guerre mondiale.
Et je suis Justinien de 450 avant JC, l'esprit derrière la codification du droit romain dans le Corpus Juris Civilis.
*Inspiré d’un poem d’ Angelo Bianchi, Esq.
Les objectifs de l'Association
Bourses pour les études juridiques offert aux étudiants Italo-Canadiens
Souligner l’excellence académique des étudiants Italo-Canadiens en droit par l’octroi de prix d’excellence
Promouvoir la nomination dans les cours et tribunaux de juristes qualifiés
Stimuler les échanges entre les membres
Faciliter et encourager le recrutement de ses membres par des cabinets privés et publics
Présenter des recommandations au législateur sur les projets de loi qui touchent le droit
Échanges juridiques internationale
Soutenir l’autorité des tribunaux
Formation juridique continue